DUGAST-MATIFEUX Charles

Né en 1812 à Saint-Hilaire-de-Loulay (Vendée), mort à Nantes en 1894.

Charles Dugast naquit dans une ferme isolée de Matifeu avec une cour fermée en des bâtiments datant du XVIIe siècle. Il ajouta Matifeux à son nom afin de lui donner un caractère aristocratique.

Il appartenait à une famille alliée à celle du Directeur La Revellière-Lépeaux. Historien et philanthrope, il s’intéressait au développement de l’éducation populaire. Il fut à Paris étudiant en médecine puis en droit. Il est réputé avoir participé aux combats de juillet 1830 et juin 1832. Un Charles Matifat fut médaillé de Juillet. En 1848, il tenta de créer à Nantes, avec Ange Guépin, une boulangerie coopérative. Il s’opposa au coup d’État. Voir Fillion B.*, Guépin A.*

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article30381, notice DUGAST-MATIFEUX Charles, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 27 novembre 2016.

ŒUVRES : Nantes ancien (fort volume de notes manuscrites). — Bachelier et le comité révolutionnaire. — Précis de Nantes sous la Terreur. — Les lettres échangées entre Guépin, Benjamin Fillion, et Dugast-Matifeux constituent des documents importants sur la vie sous le Second Empire et les débuts de la IIIe République. (Bibl. Mun. Nantes).

SOURCES : Catalogue du fonds Dugast-Matifeux, 2 vol., imprimés, avec préface, par Marcel Giraud-Mangin. (Bibl. Mun. Nantes). — A. Librec, Les Loges du pays nantais. — Ch.-L. Chassin, Charles Dugast-Matifeux, La Révolution française, juillet-décembre 1894, pp. 443-450.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément