DIETSCH André Antoine, dit DIETSCH Andres ou DIETSCH Andreas.

Par J. Grandjonc

Alsacien, né le 13 octobre 1807 Mulhouse (Haut-Rhin), mort le 10 novembre 1845 à Neu Helvetia dans le Missouri (États-Unis), fils d’un greffier au tribunal de Mulhouse, a été actif dans le mouvement ouvrier suisse alémanique et il est surtout connu comme propagandiste de langue allemande. Après un apprentissage d’ouvrier brossier, il s’établit en 1831 à Aarau en Suisse (canton d’Argovie) où il entra en contact avec les socialistes locaux. A partir de 1841, partisan des théories d’Étienne Cabet* et de Wilhelm Weitling*, il entra en contact avec les milieux communistes parisiens et adapta le Voyage en Icarie sous la forme de vision d’un « empire millénariste », Das tausendjährige Reich, qui parut d’abord en feuilleton en 1842, puis en volume en 1843, remanié en 1844. Cette dernière version donnait le plan et les statuts d’une colonie communiste à établir dans le Missouri. Le groupe d’émigrants, une centaine de personnes, Suisses, Allemands et Alsaciens, quitta Aarau début juin 1844 et atteignit son but, le confluent de la rivière Osage et du Missouri, à la fin septembre. Lorsque Dietsch mourut quatorze mois plus tard, la colonie avait cessé d’exister, certains de ses membres étant restés à La Nouvelle Orléans, la plupart ayant péri.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article30049, notice DIETSCH André Antoine, dit DIETSCH Andres ou DIETSCH Andreas. par J. Grandjonc, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

Par J. Grandjonc

SOURCES : Die grossartige Auswanderung des Andreas Dietsch und seiner Gesellschaft nach Amerika, Zurich, 1978 (réédition du journal de Dietsch). — J. Grandjonc, Notice in Lexikon sozialistischer Literatur, Stuttgart, Weimar, 1994.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément