DEPOUILLY Paul

Second fils de Charles Depouilly. Né en 1824. Délégué au Comité démocrate socialiste de la Seine, il se compromit dans l’affaire du 13 juin 1849 au Conservatoire des Arts et Métiers. Ultérieurement, il participa probablement, ainsi que ses frères Ernest et Pierre, Charles, à l’insurrection de décembre 1851.
Sur ce second point une incertitude pèse, car, en 1852, la police n’osa pas mener son enquête jusque dans l’ancienne fabrique alors dirigée par Gallien, l’adjoint au maire de Puteaux ayant prévenu le commissaire : « Leur influence sur leurs nombreux ouvriers a eu dans le temps le plus fâcheux effet ; pour procéder à une perquisition en 1849, on dut prendre un bataillon entier pour cerner l’établissement et y faire des fouilles après en avoir fait sortir les 500 à 600 ouvriers qui seraient encore en grande partie capables de leur faciliter les moyens d’évasion. »
Mais sans autre information ni interrogatoire, Paul fut expulsé, ainsi que son frère Pierre, Charles. Cependant les poursuites de 1849 avaient pour la maison Depouilly sonné le commencement de la fin. La propriété de Puteaux, le château, la fabrique et le matériel furent vendus par autorité de justice. Charles Depouilly quitta Puteaux à la fin de 1850. Depuis le mois de juin, ses fils avaient ouvert, 11, rue du Faubourg-Poissonnière, la firme commerciale Depouilly frères, Boiraud et Cie.
L’expulsion de Paul et de Pierre, Charles en 1852 accéléra la décadence économique de la famille. Voir Depouilly Charles*, Depouilly Ernest*, Depouilly Pierre*, Charles*.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article29835, notice DEPOUILLY Paul , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 12192 et B 1310.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément