DEGRESSE Jean, Joseph

Né à Lille (Nord) vers 1801. Marchand de jouets à Lille. Démocrate-socialiste et coopérateur. C’était un membre actif de la société coopérative l’Humanité qui fonctionna, à Lille de 1848 à 1851. Voir Lebrun Auguste*. Signalé par le commissaire de police de Lille au préfet du Nord, le 4 mai 1851, comme un des principaux socialistes de l’Humanité.
Dans une lettre non datée, adressée à Thirifocq, Degresse lui donnait des directives pour en organiser une semblable, à Valenciennes, avec le concours des ouvriers : « Pour réussir, il faut que l’organisation soit faite par les ouvriers eux-mêmes [...] Je le répète, voyez des ouvriers intelligents dans chaque fabrique. »
Sur les conseils de Degresse, Thirifocq fonda à Valenciennes la société coopérative l’Économique.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article29612, notice DEGRESSE Jean, Joseph, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 septembre 2018.

SOURCE : Arch. Dép. Nord, M 139/21, M 140/31, M 140/34.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément