DAMETH Henri

Publiciste phalanstérien. Auteur de Agitation socialiste. Proposition et réalisation de la Science sociale (Paris, 1848, in-16, 24 pages). Il lança le 27 juillet 1848 un Appel aux socialistes sous-titré : « Le Peuple vient de naître à la vie politique ; il va naître à la vie sociale... Organisons la Révolution sociale. » Le 15 octobre de la même année, il signait une brochure intitulée : Solidarité. Société populaire pour la propagation et la réalisation de la science sociale . (Voir Jeanne Deroin*). En 1849, il fit paraître Le Credo socialiste, ou Principes généraux d’organisation politique et sociale (in-16, 20 pages) et annonça un plan de cité industrielle dite « cité de l’Union ».

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article29392, notice DAMETH Henri, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Voir les œuvres citées. — Note de R. Skoutelsky.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément