CAILAR Mathurin

Né en 1815 à Paris. Ouvrier cambreur établi rue Mouffetard où sa femme était blanchisseuse de fin, Mathurin Cailar fut élu, après la révolution de Février, chef du 4e bataillon de la XIIe légion. Habitué du Club des Républicains Saint-Marcel, il participa à la manifestation du 15 mai, puis engagea des hommes de son bataillon à ne pas tirer sur les manifestants. Le 23 juin, il était en uniforme sur la place du Panthéon après le rappel et gagna la mairie avec les hommes qui y répondaient. Il retourna l’après-midi place du Panthéon, cependant que la fusillade faisait rage au bout de la rue Saint-Jacques. Le 24, il était aux barricades de la rue Buffon, à la tête des insurgés, puis à une autre barricade rue du Jardin-des-Plantes, près de l’hôpital de la Pitié. Objet d’une décision de transportation, il fut gracié en février 1849.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article27957, notice CAILAR Mathurin , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 8551.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément