BRY Pierre [BRY Pierre, Louis, François, Joseph]

Par Gauthier Langlois

Né le 11 août 1822 à Paris, mort le 20 janvier 1864 à Meudon (Hauts-de-Seine), imprimeur, éditeur, libraire ; démocrate socialiste, fouriériste.

Pierre Bry caricaturé par Nadar
Pierre Bry caricaturé par Nadar

Pierre Bry était le fils de l’imprimeur-éditeur parisien Jean-François Léonor Bry et de son épouse Héloïse Thierry.

En mars 1848, Pierre Bry fit partie de l’équipe de rédaction de l’éphémère journal Le Peuple. Il en était le gérant et Alphonse Esquiros le rédacteur en chef. Il fut par la suite le gérant de Jean Raisin : revue joyeuse et vinicole dont le rédacteur était Gustave Mathieu et l’illustrateur Gustave Doré puis de Polichinelle dont le rédacteur était Fernand Desnoyers et enfin de l’hebdomadaire Les Amis du Peuple.

Aux élections présidentielles de décembre 1848 il soutenait la candidature du républicain radical Ledru-Rollin. Il fut en effet, avec Pierre Droz, ancien commissaire de la République dans l’Aisne et des fouriéristes tels que l’homme de lettres Louis Barré avec lequel il avait collaboré et l’ingénieur Eucher Henry, l’un des treize signataires d’une affiche électorale appelant à élire Ledru-Rollin.

En 1850 il fit partie des souscripteurs des statuts de l’Association expérimentale - Société de la fraternité active, une société phalanstérienne imaginée par l’apôtre fouriériste Jean Journet. Parmi les 169 souscripteurs figuraient des signataires de l’affiche électorale de 1848 et nombre de personnalités fouriéristes : les socialistes Jules Delbruck, Hippolyte Magen, Charles Fauvety, les féministes Jeanne Deroin et Eugénie Niboyet.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article27800, notice BRY Pierre [BRY Pierre, Louis, François, Joseph] par Gauthier Langlois, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 27 février 2019.

Par Gauthier Langlois

Pierre Bry caricaturé par Nadar
Pierre Bry caricaturé par Nadar

ŒUVRES : Le Peuple, Paris, 1er mars 1848 — Chants et chansons de la Bohême, Paris, J. Bry ainé, 1853. — Jean Raisin [bimestriel], Paris, J. Bry ainé, 1854-1855. — Polichinelle [hebdomadaire], Paris, 1856-1858. — Les Amis du peuple [hebdomadaire], Paris, J. Bry aîné, 1858-1859. — Mémoires d’un vieux sou, Paris, Lécrivain et Toubon, 1859.

SOURCES : Delmas, Curiosités révolutionnaires : Les affiches rouges ; reproduction exacte et histoire critique de toutes les affiches ultra-républicaines placardées sur les murs de Paris depuis le 24 février 1848, Paris, D. Giraud et J. Dagneau, 1851, p. 305-307. — Journet, Association expérimentale. Société de la fraternité active. 2e édition, Paris, février 1850. — Les Révolutions du XIXe siècle. 1848 (catalogue), Paris, EDHIS, s. d. — Bibliothèque nationale de France, Notice autorité de Pierre Bry. — Note de R. Skoutelsky.

ICONOGRAPHIE : Caricature par Nadar, Paris, Bibliothèque nationale de France, Estampes, RESERVE NA-88-BOITE ECU.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément