ADAM Charles, Auguste

Par Yves Le Maner

Né vers 1880 ; cheminot dans la Somme ; socialiste puis communiste (1921) ; secrétaire à la CGT puis fondateur de la CGTU des cheminots d’Amiens-Longueau (1922) ; secrétaire de section communiste, délégué au congrès en 1932 ; conseiller municipal d’Amiens (1935) ; retraité actif au sein de la CGT.

Charles Adam était employé de chemin de fer à Longueau (Somme). Membre du Parti SFIO et secrétaire du syndicat CGT des cheminots d’Amiens au lendemain de la Première Guerre mondiale, il adhéra au Parti communiste lors de la scission et fonda en 1922 le syndicat CGTU des cheminots d’Amiens-Longueau dont il fut le premier secrétaire.

Sans accepter de responsabilités au sein du PC, Charles Adam figura pendant de longues années parmi les dirigeants de la puissante cellule d’entreprise des cheminots d’Amiens-Longueau, principal bastion du PC dans la Somme - voir Jean Catelas. Secrétaire de la section d’Amiens du comité Amsterdam-Pleyel, il en fut le délégué au congrès de la Paix à Amsterdam, en 1932.

Élu conseiller municipal d’Amiens en 1935, Charles Adam eut une retraite active : il fut secrétaire des cheminots retraités de la Somme (CGT) et membre du bureau de l’Union Nord des retraités.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article26, notice ADAM Charles, Auguste par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 1er mars 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Nat., F7/13020 et F7/13130. — Arch. Dép. Somme, Z 317. — Le Cri du Peuple, 2 janvier 1921. — Renseignements fournis par A. Dujardin et H. Lenglet.

Version imprimable Signaler un complément