AUGSBURGER Daniel, Henry

Né en Suisse en 1825. En France depuis 1846, ouvrier charpentier travaillant à Paris, comme modeleur, depuis novembre 1849, chez Farcot, constructeur mécanicien à la gare de Saint-Ouen (Seine), et demeurant route de Saint-Ouen, Daniel Augsburger était parmi les ouvriers de cet important établissement qui se trouvaient en contact avec Blanqui* et Louis Blanc* en 1848. Souscripteur du Banquet du Peuple, ouvrier des Ateliers nationaux, il avait été aussi le correspondant à Saint-Ouen du Comité central démocrate socialiste. Arrêté en décembre 1851 pour avoir été aux barricades, rue de Lancry, au moment du combat, il reconnut seulement avoir fa it partie d’une réunion formée de beaucoup d’ouvriers de Farcot pour prendre leurs repas en commun.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article25438, notice AUGSBURGER Daniel, Henry , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 11 avril 2018.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, B 613.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément