AUBERTHIER Pierre

Né le 10 mars 1801 à Neuville-sur-Saône (Rhône), mort le 28 mars 1870 à Lyon (Rhône), ouvrier, fabricant en soierie, mutualiste et homme politique.

Fils d’un tailleur d’une petite ville du Rhône, Auberthier fut attiré comme beaucoup de jeunes gens par les possibilités de travail qu’offrait l’essor de l’industrie de la soierie à Lyon. Venu à quatorze ans comme ouvrier, il se fit assez rapidement une place comme technicien, devint chef d’atelier, puis d’entreprise. Il s’intéressa aux sociétés de secours mutuels et aux problèmes d’assistance immédiate et fut nommé, en 1837, membre du bureau de bienfaisance de la Croix-Rousse, un des plus chargés de besogne de l’agglomération lyonnaise. Conseiller municipal en novembre 1847, premier adjoint de la Croix-Rousse dès avant la révolution et maintenu en place après la révolution de Février 1848, il ne fut pas réélu à l’Assemblée législative après avoir défendu à l’Assemblée constituante les positions politiques et sociales des républicains modérés. Il rentra alors dans la vie privée.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article25357, notice AUBERTHIER Pierre , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Biographie des 900 députés..., Paris, 1848. — Robert, Bourloton et Cougny, Dictionnaire des Parlementaires français.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément