ALLAIN Edmond, Édouard, Antoine

Né le 22 septembre 1817 à Bressuire (Deux-Sèvres). Ouvrier ébéniste et cabaretier à Bressuire. Militant socialiste sous la Seconde République.

Edmond Alain était le fils d’un marchand épicier. Avant le coup d’ État, dans le café d’Edmond Allain se réunissaient les républicains les plus décidés de Bressuire. En 1851, Allain se rendit à Londres et prit contact avec les proscrits et notamment avec Ledru-Rollin* ; à son retour, il se fit propagateur des idées socialistes.
Le 4 décembre 1851, à l’annonce du coup d’État, il quitta Bressuire avec Auguste Allard* et François Gilbert*, un autre socialiste, pour aller appeler les démocrates de Parthenay et de Saint-Maixent à se joindre à ceux de Niort qui s’étaient rassemblés dans cette dernière ville. Il fut arrêté avant d’avoir pu gagner Niort et incarcéré à Parthenay. Le 11 février 1852, la Commission mixte des Deux-Sèvres le condamna à la transportation en Algérie. Le colonel Espinasse, commissaire extraordinaire, commua la peine en celle d’expulsion du territoire.
Allain se rendit d’abord en Belgique, puis il obtint, le 30 mars 1852, un passeport pour les États-Unis. Il résida quelque temps à Londres, 4 Mill Street, Hannover Square. Il figure également sur la liste des proscrits ayant résidé à Jersey. En 1856, il sollicita une remise de peine et, à cette occasion, déclara se soumettre « entièrement à son gouvernement » contre lequel il s’engageait sur l’honneur « à ne jamais rien faire ». Le 17 novembre 1856, il obtint satisfaction et revint à Bressuire peu après. Il se fixa ultérieurement en Espagne, à Valladolid où il avait trouvé un poste d’employé à la Cie du chemin de fer du Nord de l’Espagne. Voir Auguste Allard*, François Gilbert*

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article25027, notice ALLAIN Edmond, Édouard, Antoine, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Deux-Sèvres, 4 M 15/4, 4 M 6/17.

Version imprimable Signaler un complément