BANET-RIVET

Docteur ès sciences mathématiques et ancien professeur ; socialiste d’Aix-en-Provence dans les années 1850, puis à Paris ; adhérent de l’AIT ?

Docteur ès sciences mathématiques et ancien professeur, Banet-Rivet habitait, en 1851, à 2 km d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), au quartier des Trois-Moulins. En 1849, il paraissait confiné dans les théories socialistes, mais il devint vite un des chefs les plus ardents, les plus actifs et les plus « dangereux » du « parti socialiste ». D’après un rapport du sous-préfet d’Aix, il était presque continuellement en mouvement parcourant les communes voisines et particulièrement celles qui sont situées sur les rives de la Durance. Il était considéré comme d’autant plus dangereux qu’il possédait une science réelle, une facilité d’élocution assez remarquable et des convictions politiques auxquelles son accent donnait « une apparence de sincérité ». Son caractère était sombre et réfléchi et son « ambition désordonnée ».
Banet-Rivet vint par la suite habiter Paris et il aurait adhéré à l’Internationale le 6 août 1867.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article24474, notice BANET-RIVET, version mise en ligne le 9 février 2009, dernière modification le 2 octobre 2018.

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6/344. — Arch. PPo., B a/434.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément