ELIET Pierre

Par Claude Pennetier

Mort à la mi-mars 2008 dans le Loir-et-Cher ; cadre du Livre parisien ; secrétaire général du Syndicat national des cadres et techniciens du Livre CGT (SNCTLC).

Syndicaliste de la Presse parisienne, Pierre Eliet représenta, dans les années 1960, les cadres au bureau de la Fédération française des travailleurs du livre (FFTL). En 1969, il fut un des artisans de la transformation de l’UGIC (Union générale des ingénieurs et cadres CGT) en UGICT (ingénieurs, cadres et techniciens), changement qui accompagne la plus grande prise en compte des salariés très qualifiés par la CGT.

Il participa à la signature de nombreuses conventions collectives, en particulier celle de la Convention des cadres technique de la presse parisienne.

Il fut pendant de nombreuses années secrétaire général du Syndicat national des cadres et techniciens du Livre CGT. Roger Laurent lui succéda.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article24291, notice ELIET Pierre par Claude Pennetier, version mise en ligne le 17 janvier 2009, dernière modification le 16 octobre 2019.

Par Claude Pennetier

SOURCE : IMPAC, juin 2008, article de Roger Laurent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément