EINSTEIN Carl [Karl]

Né le 26 avril 1885 à Neuwied (Palatinat rhénan, Allemagne), mort le 5 juillet 1940 à Boel-Bezing (Pyrénées-Orientales) ; écrivain ; antifasciste installé en France dès 1927.

Né dans une famille juive d’Allemagne, neveu d’un physicien célèbre, Carl Einstein fit des études d’histoire, de philosophie, d’histoire de l’art, sans rechercher de diplômes. Collaborateur de la revue Die Aktion de Franz Pfemfert, il se passionna pour la culture française, pour l’art africain et plus largement pour l’art contemporain en participant au mouvement expressionniste. L’Art du XXe siècle publié en 1926 eut une grande influence.

Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, blessé en Alsace, il fut envoyé à Bruxelles où il joua un rôle dans les conseils de soldats après la défaite allemande. À Berlin, il participa au mouvement spartakiste. Installé à Paris en 1928, il fut avec Georges Bataille et Michel Leiris un fondateur de la revue Documents. Entre autres activités, il travailla comme scénariste et conseiller artistique de Jean Renoir pour son film Toni en 1935.

Il s’éloigna des avant-gardes artistiques au début des années trente, leur reprochant leur ralliement aux idéologies dominantes puis s’engagea en Espagne, en 1936, dans la colonne Durruti, centurie Erich Mühsam avec les volontaires de langue allemande. Il fut un de ceux qui prononcèrent l’éloge funèbre de Durruti le 22 novembre 1936. À la fin de la guerre d’Espagne, il passa les Pyrénées et fut interné dans un camp du sud de la France.

Le 5 juillet 1940, il se suicida pour ne pas vivre la domination nazie sur la France et l’Europe. Carl Einstein est avec Walter Benjamin une des figures de la recherche artistique et politique d’une réaction face aux fascismes et aux idéologies dominantes. Une stèle dans le cimetière de Boel-Bezing rappelle son souvenir.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article24283, notice EINSTEIN Carl [Karl], version mise en ligne le 17 janvier 2009, dernière modification le 6 novembre 2019.

SOURCE : Liliane Meffre, Carl Einstein 1885-1940. Itinéraires d’une pensée moderne, Paris, Presse de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Monde germanique, 2002, 344 p.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément