GALLET Roger, Henri

Par Jacques Girault

Né le 3 août 1909 à Neuvic (Dordogne), mort le 30 novembre 2006 à Périgueux (Dordogne) ; instituteur ; militant syndicaliste ; militant mutualiste en Dordogne.

Fils d’épiciers, Roger Gallet reçut les premiers sacrements catholiques. Élève de l’école professionnelle de Périgueux, il entra à l’École normale d’instituteurs de Périgueux en 1925. Nommé instituteur à Périgueux, exempté du service militaire, il se maria religieusement en 1933 avec une attachée d’administration. Le couple eut trois enfants qui ne reçurent aucun sacrement religieux.

Adepte des méthodes de l’École moderne (Freinet), militant des « Amis de la paix », Gallet adhéra à la section départementale du syndicat national et devint, dans les années 1930, membre du conseil syndical et du bureau départemental de la section départementale du Syndicat national des instituteurs. Militant de la Ligue de l’enseignement et de la Fédération des œuvres laïques (FOL), il fut le responsable départemental de diverses activités péri-scolaires avant et après la guerre. Avec son épouse, il accueillit de 1936 à 1939 la fille d’un instituteur espagnol.

Membre du Parti socialiste SFIO, Gallet fut le délégué départemental de la Mutuelle assurance automobile des instituteurs de France à sa création en 1935. Pendant la guerre, il s’efforça, avec l’aide de l’Inspecteur d’Académie, de sauvegarder certaines réalisations de la FOL. Après la guerre, toujours syndiqué et mutualiste, il militait surtout dans la FOL et dans la Ligue des droits de l’Homme.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article24279, notice GALLET Roger, Henri par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 janvier 2009, dernière modification le 16 janvier 2009.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément