FLEURY Denise

Par Jacques Girault

Née le 13 juillet 1913 à Paris (XIIIe arr.) ; institutrice ; syndicaliste et militante communiste de Paris.

Fille d’Emmanuel Fleury*, facteur, conseiller municipal communiste de Paris, et d’une postière, morte en déportation à Auschwitz, Denise Fleury, bachelière, entra en quatrième année d’École normale d’institutrices du Bourget puis devint institutrice.

Membre du Parti communiste depuis octobre 1940, Denise Fleury fut la secrétaire du foyer du l’Union des jeunes filles de France entre 1947 et 1949 et faisait partie du comité de la section communiste du XXe arrondissement où elle habitait. Elle participa au Festival mondial de la jeunesse et des étudiants pour la paix du 5 au 19 août 1951.

Denise Fleury adhéra au Syndicat national des instituteurs à l’École normale où elle devint la trésorière-adjointe de la sous-section. Elle rejoignit la FEN-CGT en 1952 et participa au stage central pour les instituteurs communistes (5-22 septembre 1956).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article24166, notice FLEURY Denise par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 janvier 2009, dernière modification le 3 juin 2009.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

Version imprimable Signaler un complément