DUGUET Élie, Auguste

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

Né le 10 mars 1912 à Saint-Florent-sur-Auzonnet (Gard) ; ouvrier métallurgiste ; dirigeant des Jeunesses communistes.

Frère de Victorin Duguet, son aîné de sept ans, né dans la même commune, membre des Jeunesses communistes, Élie Duguet était, en 1932, secrétaire des cellules des JC de Saint-Jean-du-Pin (quatre adhérents) et du Martinet (quinze adhérents) non loin d’Alès (Gard) et participait à un groupe théâtral qui jouait des pièces révolutionnaires dans le bassin minier. Il entra à la direction des JC lors du congrès de Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais) réuni du 11 au 15 juin 1932. En mai 1933, son nom apparut au bas de l’appel au congrès antifasciste de la salle Pleyel. Membre du Comité central des JC, il partit comme volontaire en Espagne vers 1937. L’année suivante il était un des trois administrateurs de l’hôpital Benicassim, des Brigades interntionales. Voir Françoise Brauner., Jean Carrier, administrateur, Marcel Cazin, commissaire politique,Elie Duguet, commissaire, Emilia, infirmière,Lucianea Fernand, infirmière, Jeannette Paimpaud, infirmière, Simone Joly, infirmière, Jean Klein, interprète,Lejeune, docteur,Henri Milano, administrateur, Yvonne Robert, administratrice (l’oeil de Marty), Marcelle Valensi-Ginsburg, infirmière, Jaqueline Vidal, pharmacienne.
Les Cahiers du Bolchevisme de mai 1939 annonçaient que Duguet appelé à un autre poste dans le Parti, avait quitté la direction des JC au Xe congrès (Pâques 1939).
Rédacteur du quotidien La Renaissance de Nîmes de 1944 à la cessation de parution en 1948, Élie Duguet revint dans la région parisienne comme permanent syndical. Il fut membre de la commission exécutive de l’Union des syndicats de la Seine (depuis 1951), secrétaire du syndicat des métaux de Clichy (depuis 1954), du centre intersyndical de Clichy (depuis 1955) et membre du bureau de la section communiste de Clichy. En 1958, le 18 juillet, Élie Duguet épousa à Saint-Ouen (Seine), Paulette, Élise Bunodière.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article23253, notice DUGUET Élie, Auguste par Jean Maitron, Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 1er février 2019.

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Nat. F7/13110, année 1932. — Arch. Jean Maitron. — IHS, dossier syndicats. — Les Cahiers du Bolchevisme, mai 1939. — Jacques Varin, Jeunes comme JC, op. cit. — État civil de Saint-Florent-sur-Auzonnet, 18 novembre 1981.

fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément