DUCLOS Jean [FO]

Par Louis Botella

Syndicaliste Force Ouvrière parmi les personnels des préfectures ; secrétaire général de l’Union départementale Force Ouvrière de la Dordogne (1948-1980).

Employé à la préfecture de la Dordogne à Périgueux, il fut élu secrétaire général du Syndicat FO des auxiliaires des préfectures lors de son congrès constitutif des 27 et 28 janvier 1948.

Ce syndicat fusionna le 7 décembre de la même année avec celui des fonctionnaires des préfectures, issu de la CGT et qui opta majoritairement pour FO, pour donner naissance au Syndicat national FO des personnels des préfectures dont le premier secrétaire général fut Yvon Queneuil.

Lors du congrès constitutif, en avril 1948, de l’Union départementale FO de la Dordogne, Jean Duclos fut élu secrétaire adjoint. A la fin de la même année, il remplaça Justin Plantade au poste de secrétaire général.

Il assuma cette fonction jusqu’en 1980, année où il fut remplacé par Henry Bousquet, du Syndicat des hospitaliers.

Au début des années 50, Force Ouvrière mit en place des délégués régionaux. Jean Duclos fut alors en charge de l’Aquitaine et des deux départements charentais.

Jean Duclos se passionna, tout au long de sa vie, pour la cause des personnes handicapées.

Il fut promu chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur en avril 1971.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article23158, notice DUCLOS Jean [FO] par Louis Botella, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 9 avril 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 28 avril 1948, 23 octobre 1952, FO Hebdo, 28 avril 1971. — Comptes rendus des congrès confédéraux de 1948 à 1980. — Histoire du Syndicat national FO des personnels des préfectures. — Informations transmises le 5 mai 2011 par Jacques Pauliat, secrétaire général de l’Union départementale de la Dordogne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément