DENUX Roger [BŒUFGRAS Adrien, François, Roger, dit]

Par Jacques Girault

Né le 6 février 1899 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), mort le 16 août 1992 à Saint-Vallier (Saône-et-Loire) ; instituteur, puis directeur d’école ; syndicaliste ; écrivain.

Denux participa, comme membre de la délégation du SNI à deux congrès de la Fédération internationale des associations d’instituteurs à Stockholm en 1949, et à Amsterdam en 1950.

Membre de la Société française de Pédagogie, il prononça des conférences dans plusieurs villes de France, le plus souvent organisées par le SNI, sur des questions de pédagogie et d’éducation. Il était membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon et de l’Académie du Morvan. Il fut à l’origine en 1968 du prix littéraire du Morvan.

La bibliothèque d’Ecuisses portait son nom.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article22296, notice DENUX Roger [BŒUFGRAS Adrien, François, Roger, dit] par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 14 avril 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F/17 17838. — Presse syndicale. — Presse nationale. — Notice DBMOF, par J. Prugnot. — État civil de Montceau-les-Mines.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément