DENIS Marthe, Joseph, Louis, Serge.

Par Jacques Girault

Né le 28 juillet 1895 à Pointe-à-Pitre, mort le 21 octobre 1955 à Paris (XVe arr.) ; professeur puis inspecteur général ; résistant.

Fils d’un huissier, Serge Denis effectua des études universitaires à Paris et fut nommé professeur délégué d’Espagnol au lycée de Bayonne (Basses-Pyrénées) en 1920. Il devait enseigner par la suite dans les collèges d’Oloron (Basses-Pyrénées), de Narbonne (Aude), de Béziers (Hérault) et de Saint- Germain-en-Laye (Seine-et-Oise). Reçu à l’agrégation d’Espagnol en 1928, il enseigna aux lycées d’Orléans (Loiret), puis à Paris dans les lycées Carnot, Janson de Sailly puis Michelet. Il était un des responsables de la société des professeurs de langue vivante et assura, en 1937, la publication des actes de son troisième congrès international.
Denis fut nommé au lycée de Foix (Ariège) en 1941. Il rencontra Jean Cassou et Marcel Abraham et créa un maquis affilié au Mouvement de Libération nationale. Parallèlement il soutint sa thèse de doctorat d’État en 1943 (La langue de JR Alarcon. Contribution à l’étude du langage dramatique de la Comedia espagnole) et fut inscrit sur la liste d’aptitude à l’enseignement supérieur.
Denis, le 29 août 1945, fut nommé inspecteur général d’Espagnol. Vice-président de l’Amicale des inspecteurs généraux, il participait à diverses commissions de l’Unesco, ce qui contribua à son rayonnement international. Parallèlement, il assurait l’édition de manuels d’enseignement (Hachette) et d’un dictionnaire Français-Espagnol (Larousse) qui connurent de nombreuses rééditions.
Brunold, directeur de l’enseignement secondaire au ministère, prononça un discours à ses obsèques, le 25 octobre 1955.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article22285, notice DENIS Marthe, Joseph, Louis, Serge. par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 26 novembre 2016.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. Nat., F 17/17779.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément