DEMESY Maurice, Raymond

Par Jacques Girault

Né le 14 mai 1915 à Paris (VIe arr.), mort le 17 mars 1994 à Gagny (Seine-Saint-Denis) ; professeur ; syndicaliste SNET de la Seine.

Fils unique d’un mécanicien de chemins de fer originaires de la Haute-Saône, Maurice Demesy, élève de l’école primaire supérieure Chaptal, entra à l’École normale supérieure de l’enseignement technique en 1934 en section A1 (mathématiques). Il fut nommé professeur aux écoles nationales professionnelles de Voiron (Isère) puis de Nancy (Meurthe-et-Moselle) avant de revenir en région parisienne comme professeur au collège (devenu lycée technique en 1962) de garçons de Nogent-sur-Marne (Seine, Val-de-Marne). Il prit sa retraite au début des années 1980 en qualité de proviseur adjoint du lycée Eiffel à Paris (XVe arr.).

Mobilisé en 1939 comme officier, Demesy se maria en avril 1943 à Ronchamp (Haute-Saône) avec une future attachée principale d’administration scolaire et universitaire. Le couple eut deux enfants et habitait Gagny en banlieue Nord-Est à la fin des années 1950.

Militant « autonome » du Syndicat national de l’enseignement technique, Demesy, secrétaire régional du SNET pour l’académie de Paris de 1959 au début des années 1960, signa la motion d’orientation de la majorité autonome de la Fédération de l’éducation nationale pour le congrès de 1962.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article22204, notice DEMESY Maurice, Raymond par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 7 décembre 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Fonds L. Astre. --- Presse syndicale. — Renseignements fournis par la veuve de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément