VACHERET Georges, Marie, Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 4 août 1900 à Menotey (Jura), exécuté sommairement le 9 septembre 1944 à Orchamps (Jura) ; entrepreneur de scierie ; résistant des Francs-tireurs et partisans (FTPF).

Georges Vacheret était le fils de François Joseph Alfred, entrepreneur de battage et de Marie Coulon, sans profession. Il se maria le 6 juillet 1937 à Orchamps avec Maria Le Béguec. Il était propriétaire avec son frère Louis d’une scierie à Orchamps.
Il entra dans la Résistance au maquis du Jura et aux Francs-tireurs et partisans (FTPF) du bataillon Maurice Pagnon. Le 9 septembre 1944 à Orchamps (Jura) les FFI des districts de Dole, Poligny et Lons-le-Saunier détruisirent des camions allemands chargés de munitions et de troupes en perdant deux hommes. L’ennemi contre-attaqua vers huit heures du matin à l’aide de mortiers et de canons antichars et se vengea sur les habitants. Quatre d’entre eux furent fusillés à seize heures à la scierie Vacheret : Georges et Louis Vacheret propriétaires de la scierie, Fernand Courant et Camille Cérignat qui étaient tous des pionniers de la Résistance F.T.P. doloise. À 18 heures les troupes américaines entraient à Orchamps qui était pratiquement libérée par la Résistance.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR), [SHD Vincennes dossier GR 16 P 581715]
Son nom figure sur le monument aux morts, à Orchamps (Jura).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article222006, notice VACHERET Georges, Marie, Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 13 janvier 2020, dernière modification le 13 janvier 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : François Marcot La Résistance dans le Jura, éditions Cêtre, page 257 Besançon 1985.— Musée de la Résistance 1940-1945, biographie et Monument érigé par les anciens FTP en hommage à leurs camarades, Orchamps (Jura).— Journal "Le Progrès" du 11 septembre 2018, Orchamps Le 9 septembre 1944, la commune était libérée.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément