CHENARD Raoul

Né le 29 novembre 1896, mort le 21 décembre 1960 à Doyet (Allier) ; cheminot ; anarchiste et syndicaliste, militant de la CGT-SR, de la CNT puis de FO.

Son père, Pierre Antoine Chenard, artisan cordonnier fit faillite, en raison de ses idées socialistes dit son petit-fils. Il travailla comme homme de peine et fut conseiller municipal socialiste de la municipalité Thivrier à Commentry (Allier). Selon le témoignage de Paul Chenard, le père devint « aigri [...] sur ses vieux jours devant le réformisme du mouvement socialiste. »
Cheminot, anarcho-syndicaliste, membre de la Confédération générale du travail-syndicaliste révolutionnaire (CGT-SR) dès 1928, Raoul Chenard siégeait à sa commission administrative en 1934.

Son fils Paul Chenard, lui-même militant anarchiste nous écrit : « Ami personnel de Pierre Besnard qui était le théoricien, le secrétaire de la CGTSR où se côtoyaient deux tendances : les anarcho-syndicalistes et les syndicalistes révolutionnaires. Mon père fut de ceux qui étaient pour la dénomination de cette CGT en celle d’anarcho-syndicaliste. Raoul Chenard fut délégué au congrès de Lille à la formation de la CGTU, puis employé des chemins de fer, il fut le secrétaire du syndicat Paris-PO-Orléans. Scissioniste après l’affaire de la Grange aux Belles qui fut un massacre d’anars, il fut avec les scissionistes fondateur de la CGT-SR. Il participa aux grèves de 1920. Révoqué, il fut réintégré après. Orateur à la voix chaude, il participa à de nombreux meetings. Après la guerre, quelque temps à la CNT, les choses et les gens n’étant plus les mêmes, il mourut avec la carte Force ouvrière dans la poche. »

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article2215, notice CHENARD Raoul, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 24 octobre 2010.

SOURCES : Samuel Jospin, La CGT-SR à travers son journal. Le Combat syndicaliste, 1926-1937, Mémoire de Maîtrise, Paris, I, 1974. — Lettre de Paul Chenard, 25 avril 1991.

Version imprimable Signaler un complément