Pouzadoux Antoine, Gabriel [pseudonyme dans la résistance : Archer]

Par Eric Panthou

Né le 18 avril 1905 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), mort au combat le 20 juin 1944 à Anterrieux (Cantal) ; ouvrier imprimeur ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Jean, Alexis, caoutchoutier et de Marie, née Quantin, sans profession, Antoine Pouzadoux s’est marié le 20 avril 1927 à Clermont-Ferrand avec Léontine Payertage. Ils eurent deux enfants. Il habitait Clermont-Ferrand, 14 avenue des Landais et travaillait comme ouvrier à l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières (Puy-de-Dôme).

Mobilisé en 1939, il fut renvoyé dans ses foyers après l’Armistice et reprit son travail à l’imprimerie jusqu’à son départ au maquis. Il entra dès sa création au groupe de Résistance de la Banque de France, rattaché aux Mouvements Unis de la Résistance (MUR), sous la direction de Nestor Perret. Il participa à des transports d’armes, des diffusions de tracts et journaux, à de la propagande en faveur des recrutements pour les FFI.
Il répondit à l’appel à la mobilisation du 20 mai 1944 des responsables de la Résistance en Auvergne et le 24 mai 1944 il rejoignit le maquis du Cantal.
Il a servi au sein des Forces françaises de l’intérieur au sein de l’état-major du 2ème Bataillon du Mont-Mouchet. Il a pris part aux combats du Mont-Mouchet les 10 et 11 juin 1944 puis ceux de la Truyère. C’est à cette occasion qu’il fut tué par un obus de mortier le 20 juin 1944 entre Anterrieux et La Combe, sur la commune d’Anterrieux (Cantal).

Reconnu “Mort pour la France”, il a été homologué FFI pour la période du 24 mai au 20 juin 1944 avec le grade de sergent. Son nom de guerre était Archer. Le 18 janvier 1954 il a reçu à titre posthume la carte de Combattant volontaire de la Résistance (CVR). Médaille militaire - Croix de guerre avec palme.

Son nom figure sur le monument aux Morts à Aubière (Puy-de-Dôme), sur le monument aux Morts 1939-1945 à Clermont-Ferrand, sur le monument de la Résistance et une stèle commémorative à Anterrieux, sur une stèle commémorative au siège de la Banque de France à Paris, Ier arr., sur une plaque commémorative à la Banque de France de Chamalières et à Aubière. Prénommé A sur les Monuments d’Aubière et les Plaques commémoratives de la Banque de France.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article220814, notice Pouzadoux Antoine, Gabriel [pseudonyme dans la résistance : Archer] par Eric Panthou, version mise en ligne le 3 décembre 2019, dernière modification le 3 décembre 2019.

Par Eric Panthou

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 489373. Dossier Antoine Pouzadoux (non consulté) .— AVCC Caen, AC 21 P 135797. Dossier Antoine Pouzadoux (non consulté) .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 2546 W 8465. Dossier demande attribution carte CVR pour Antoine Pouzadoux .— Favier Jean, Mémorial du Réduit de la Truyère .— Mémorialgenweb .— état-civil (Clermont-Ferrand).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément