FILLEUX Paul

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 27 décembre 1924 à Saint-Amour (Jura), exécuté sommairement le 19 juillet 1944 à Balanod (Jura) ; résistant

Paul Filleux était le fils de Claude Joseph et de Marie Hortense Combey. Il était célibataire et domicilié à Saint-Amour.
Le 11 juillet 1944 l’ennemi lança l’Opération Treffenfeld destinée à éradiquer les maquis de l’Ain et Du Haut-Jura. De nombreux villages furent investis dont celui de Balanod où l’ennemi arriva le 19 juillet. Deux personnes furent abattues. Il s’agissait de Jean Chaline et de Paul Filleux. Leurs cadavres furent découverts le 19 juillet à quinze heures par Charles Yelmini, maire de Balanod et Jean Bouilleux dit Auguste, conseiller municipal et comptable à Balanod, au lieu-dit "au Coin de Vernes", à Balanod (Jura).
L’acte de décès fut dressé le 20 juillet 1944 pour deux inconnus. Paul Filleux fut identifié par jugement rectificatif en date du 16 octobre 1945 du Tribunal civil de première instance de Lons-le-Saunier.
Son signalement était le suivant : « âgé d’environ vingt ans, cheveux châtain foncé, taille un mètre soixante quinze centimètres environ, vêtu d’un pantalon de toile bleue usagé, d’une veste militaire kaki, n’ayant pas de chemise, des chaussettes grises et des brodequins type armée.
Il fut inhumé au cimetière de Balanod le 20 juillet 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » (attestation du 6 octobre 1945) et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR), dossier SHD Vincennes GR 16 P 224021.
Il fut décoré de la Croix de guerre à titre posthume.
Son nom figure sur le monument aux morts et les plaques commémoratives dans l’église Saint Viator et Saint Amour, à Saint-Amour (Jura).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article220811, notice FILLEUX Paul par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 3 décembre 2019, dernière modification le 3 décembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément