GUEPET Marguerite

Par Rolf Dupuy

Morte en 1945. Anarchiste de Paris.

Au milieu des années 1920 Marguerite Guepet participait aux activités du Club des Insurgés de Colomer. Elle y fut notamment l’oratrice avec Madeleine Colomer d’un débat contradictoire sur le « Rôle de la femme dans la société de demain » tenu le 16 mars 1926. Elle avait notamment déclaré que « l’équilibre nécessaire à la bonne harmonie sociale ne peut être assurée que par la participation féminine, en toute égalité de pouvoir et d’action, à toutes les formes d’activité publique (politique et sociale). Ainsi la puissance masculine, faite surtout de force et de violence parfois irraisonnée, serait contre-balancée par la puissance féminine plus intuitive, plus sensible, plus humaine ».

En décembre 1945 L’Unique annonça son décès.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article220276, notice GUEPET Marguerite par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 10 novembre 2019, dernière modification le 10 novembre 2019.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : L’Insurgé, année 1926 — L’Unique, n°6, décembre 1945.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément