TEPERNOWSKI Michel (Teper)

Par Rolf Dupuy, Marianne Enckell

Mort le 17 juillet 2019. Correcteur d’imprimerie, anarchiste.

De g. à dr. : Michel Tepernowki, Jacky Toublet, André Devriendt. Syndicat du Livre CGT.

Michel Tepernowski Teper était membre au début des années 1960, à Paris, du groupe Jeunes libertaires qui regroupait de jeunes militants français et espagnols et qui publia le bulletin de liaison Jeunes Libertaires ( Paris, 51 numéros, avril 1953 à mai-juin 1967) auquel il collabora. Il collabora également au périodique franco-espagnol Action Libertaire (Paris, 6 numéros, novembre 1963- juillet 1965 ) édité par la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) dont le directeur était Marc Prévotel. Ce journal avait surtout pour objet la défense des militants de la FIJL emprisonnés en Espagne et en France suite à leurs activités antifranquistes.
Puis « Teper » participa à un regroupement anarchiste non violent autour notemment d’André et Anita Bernard, Marcel Viaud, Lucien Grelaud, Marianne Enckell et fut le directeur de la revue Anarchisme et non violence (Paris, 33 numéros, avril 1965-janvier 1974), poste auquel il fut remplacé en octobre 1968 par Anita Bernard.

Membre du syndicat CGT des correcteurs, il avait participé en 1970 au long conflit du Parisien libéré et aurait ensuite adhéré au parti communiste.

Il s’était marié avec la veuve de René Keravis, Paulette, et avait dès lors habité dans l’Isère. Après le décès de sa compagne, il avait décidé de mettre fin à ses jours. Le 17 juillet 2019, Michel Tepernowski se faisait euthanasier en Suisse.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article220266, notice TEPERNOWSKI Michel (Teper) par Rolf Dupuy, Marianne Enckell, version mise en ligne le 10 novembre 2019, dernière modification le 10 novembre 2019.

Par Rolf Dupuy, Marianne Enckell

De g. à dr. : Michel Tepernowki, Jacky Toublet, André Devriendt. Syndicat du Livre CGT.

SOURCES : R. Bianco « Un siècle de presse anarchiste… », op. cit. — Notes d’André Bernard

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément