BLONDAZ-GÉRARD Jacques, Marcel

Par Michel Germain, Dominique Tantin

Né le 25 août 1897 à Servoz (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 25 août 1943 à Servoz ; cheminot ; résistant de l’Armée secrète (AS), résistance Fer.

Jacques Blondaz-Gérard avait combattu en 1914-1918 dans un régiment de chasseurs à pied. Après sa démobilisation, il entra au PLM et devint cantonnier à Servoz. Marié et père de cinq enfants, il résidait au 2 boulevard Le Fayet à Vallorcine. Il était sédentaire de l’A.S.

Le 25 août 1943, vers 4h30 du matin, Jacques Blondaz-Gérard rentrait de son travail de nuit sur la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcines, alors qu’une colonne de soldats italiens ratissait le secteur à la recherche de réfractaires au STO. Il fut interpellé par des soldats mais malentendant depuis la guerre, il poursuivit son chemin. Il fut abattu. Autre version : d’après les résistants, il a été tué sur dénonciation.
Il est reconnu « Mort pour la France » le 11 janvier 1947 (dossier n° 98 052) et une plaque à Servoz rappelle cette exécution. Son nom n’est pas gravé sur le monument aux morts de sa commune natale. Il est homologué FFC Résistance Fer.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article220088, notice BLONDAZ-GÉRARD Jacques, Marcel par Michel Germain, Dominique Tantin , version mise en ligne le 4 novembre 2019, dernière modification le 4 novembre 2019.

Par Michel Germain, Dominique Tantin

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 65118 (nc). — Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris, 2017, p. 198, notice biographique signée par Clément Gosselin et Véronique Desormeaux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément