DARNAND Marcel, Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 28 janvier 1921 à Coligny (Ain), massacré le 22 août 1944 à Coligny ; cultivateur ; victime civile.

Marcel Darnand était le fils de François Émile Alexis, négociant et de Marthe Alphonsine Belfils, négociante. Il était célibataire et exerçait le métier de cultivateur à Coligny.
Il fut exécuté le 22 août 1944 à 15h30 » sur la place de la mairie de Coligny en représailles de l’attaque le jour même d’une colonne allemande par la Résistance.
L’acte de décès fut dressé le 23 août sur la déclaration de André Morel, 51 ans ; commerçant à Coligny, oncle du défunt.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision du Secrétariat général des Anciens combattants du 6 juillet 1945, transcrite sur les actes de naissance et décès.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Coligny (Ain).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article219441, notice DARNAND Marcel, Émile par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 11 octobre 2019, dernière modification le 11 octobre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément