Abbeville, 6 place Victor Hugo (8 septembre 1944)

Par Daniel Pillon, Catherine Roussel

Après une attaque d’un convoi allemand près de Domart-en-Ponthieu (Somme) et acculés par l’avance rapide des forces alliées, les Feldgendarmes d’Abbeville (Somme) entreprirent deux opérations : l’une, le 27 août 1944, à Domart-en-Ponthieu et dans les cités ouvrières proches (Saint-Léger-les-Domart, Berteaucourt-les-Dames), l’autre, le 29 août 1944 à Bernaville et Flixecourt (Somme). Parmi les résistants arrêtés et torturés, onze furent exécutés à Abbeville, le 31 août 1944.

Plaque commémorative à Abbeville
Plaque commémorative à Abbeville
SOURCE : Collection Philippe Pauchet

Le 31 août 1944, les Polonais étaient sur la Bresle et arrivaient aux portes d’Abbeville encore occupée par des Feldgendarmes. Vers 10 heures, quelques-uns allèrent chercher cinq hommes à la prison et les ramenèrent à la propriété Coulombel portant le numéro 6 de la place Victor Hugo (aujourd’hui place Charles de Gaulle) où ils les exécutèrent. Vers minuit, les gardiens de la prison virent revenir les Feldgendarmes qui emmenèrent six autres détenus et leur firent subir le même sort.
Le 8 septembre 1944, des troupes canadiennes désirant établir une canalisation d’eau creusèrent le sol du parc de la propriété Coulombel. Les soldats découvrirent une roue de camion et un pneu. Alertées, les autorités lancèrent alors des fouilles. Quelques instants plus tard, les militaires aperçurent une chaussure puis un corps : le cadavre d’un homme méconnaissable ayant les mains liées derrière le dos et abattu d’une balle de revolver dans la nuque. Trois fosses furent découvertes : de la première quatre cadavres furent retirés, trois de la deuxième et quatre de la troisième. Tous les corps portaient des traces de tortures.
Le nom des onze patriotes est gravé sur la plaque commémorative place du général de Gaulle et sur le monument édifié en 1948 place du Pilori à Abbeville.

Fusillés à Abbeville :
DANEL René*
DELCOURT René*
DELOMMEL André*
DUPREZ Raphaël*
HENOCQUE Léon
JAMES Emile*
JAMES Florent*
LANNOYE Jean*
MORIN Gaston*
PHILIPPE Louis
SOUDET Léon*

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article218879, notice Abbeville, 6 place Victor Hugo (8 septembre 1944) par Daniel Pillon, Catherine Roussel , version mise en ligne le 16 septembre 2019, dernière modification le 16 septembre 2019.

Par Daniel Pillon, Catherine Roussel

Plaque commémorative à Abbeville
Plaque commémorative à Abbeville
SOURCE : Collection Philippe Pauchet
Monument commémorant la Résistance et la déportation, place du Pilori à Abbeville
Monument commémorant la Résistance et la déportation, place du Pilori à Abbeville
SOURCE : Collection Philippe Pauchet

SOURCES : Arch.Dép.Somme, 711PER1 — Abbeville Libre, 21 octobre 1944 — DVD La Résistance dans la Somme AERI 80, 2018 — Site Internet Picardie 1939-1945.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément