TCHERNOV Ivan

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né en 1919 à Volgograd (Russie), mort en action le 14 juin 1944 à Villemotier (Ain) ; officier de l’armée rouge ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF).

Ivan Tchernov était un soldat russe, sous-lieutenant dans l’armée rouge. Il fut fait prisonnier par les Allemands et s’évada. Il appartenait au détachement russe Lamkine. Il participa au "Coup d’Artemare" et à la capture de fournitures et d’habillement sur un chantier de jeunesse le 10 septembre 1943. Au début de l’été 1944, il rejoignit la 5e compagnie du 1er bataillon FTPF de l’Ain.
Il fut tué au combat dans un engagement avec l’ennemi lors de l’attaque d’un train blindé le 14 juin 1944 au "Moulin des Ponts", commune de Villemotier (Ain)..
Il n’y pas d’acte le concernant dans les registres de Villemotier.
Il est inhumé dans la tombe 72 à la Nécropole nationale du Val d’Enfer, à Cerdon (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et il a un dossier au SHD Vincennes GR 16 P 563895 sans mention d’homologation à la Résistance.
Son nom figure sur le monument commémoratif, à Villemotier (Ain).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article218796, notice TCHERNOV Ivan par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 31 août 2019, dernière modification le 4 septembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément