LECLERE Charles, Lucien, Émile

Par Frédéric Stévenot

Né le 3 janvier 1918 à Rozoy-sur-Serre (Aisne), tué le 6 juin 1944 à Crest (Drôme) ; marié, résistant FFI.

Fils de Léon Joseph Leclere, manouvrier alors âgé de trente-cinq ans, et de son épouse Jeanne Marie Limet, ménagère âgée de trente ans, Charles Leclerc naquit au domicile de ses parents, Rue Grande. Il se maria à Mirabel-et-Blacons (Drôme), le 27 septembre 1941, avec Georgette Lydie Yvonne Granon. Une erreur dans le lieu de sa naissance laisse à penser qu’il résidait peut-être à Aouste-sur-Sye (Drôme).

La compagnie Pons fut constituée dès 1943 par un groupe d’une vingtaine d’hommes qui opéraient dans la vallée du Rhône. À partir du mois de juillet, ce groupe fut affilié au réseau Buckmaster Roger et passa sous l’autorité du capitaine Pons. Les activités se concentrèrent sur la réception de parachutages au titre de ce réseau anglais, le camouflage d’armes et des sabotages.
Le 6 juin 1944, la compagnie livra un violent combat à Crest, contre les Allemands, au cours duquel Charles Leclerc trouva la mort. Ce fut le premier combat dans la vallée de la Drôme.

« Tué par balle », Charles Leclerc fut reconnu « mort pour la France » (AC 21 P 71721) à titre militaire (FFI). Il fut également homologué FFI (GR 16 P 349451).
Son nom figure sur le monument d’Espenel, sur la plaque aux morts de la compagnie Pons.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article217952, notice LECLERE Charles, Lucien, Émile par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 14 juillet 2019, dernière modification le 1er août 2019.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. SHD, dossiers adm. résistants. — Site Internet : Mémoire des hommes ; Mémorial GenWeb ; musée de la Résistance en ligne. — Jean Sauvageon, DVD-ROM La Résistance dans la Drôme - le Vercors, AERI, 2004. — État civil de Rozoy-sur-Serre (acte n° 2). — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément