DURAND Victor, René

Par Robert Mencherini

Né le 24 novembre 1927 à Eguilles (Bouches-du-Rhône), exécuté sommairement le 13 juin 1944 au Fenouillet, commune de la Roque-d’Anthéron (Bouches-du-Rhône) ; cultivateur ; FFI, résistant membre des Corps francs de la Libération (CFL), participant au maquis de la Chaîne des Côtes (Bouches-du-Rhône)

Victor Durand était le fils de René, Léon Durand, cultivateur, et de son épouse, Rachel, Denise, née Brulat, tous deux domiciliés, lors de sa naissance, à Éguilles. Son père, né à Marseille le 19 juillet 1896, mobilisé dans l’infanterie, puis l’aviation pendant la Première Guerre mondiale, s’était ensuite retiré en Vaucluse, puis à Éguilles. A la fin des années 1920, René Durand s’installa avec sa famille, à Lambesc (Bouches-du-Rhône) où il travailla comme cantonnier. En 1944, Victor Durand habitait dans ce village avec ses parents.
En juin 1944, le père et le fils, comme beaucoup d’autres Lambescains, rejoignirent le maquis de la Chaîne des Côtes. Victor Durand fut fait prisonnier le 12 juin lors de l’attaque d’ampleur menée par les Allemands contre le maquis. Il fut exécuté le lendemain dans la clairière du Fenouillet. Son cadavre ne fut retrouvé que le 8 novembre 1944.
Homologué FFI à titre posthume, Victor Durand a obtenu la mention « Mort pour la France ». Son nom figure sur la stèle érigée dans la clairière du Fenouillet, et à Lambesc, sur le mémorial du maquis de Sainte-Anne, sur le monument aux morts du centre du village et sur celui du cimetière communal.

Voir La Chaîne des Côtes et ses environs, Lambesc, Charleval, La
Roque-d’Anthéron, Le Fenouillet (Bouches-du-Rhône), 11 -
13 juin 1944

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article217946, notice DURAND Victor, René par Robert Mencherini, version mise en ligne le 14 juillet 2019, dernière modification le 14 juillet 2019.

Par Robert Mencherini

SOURCES : AVCC Caen, 21 P 244, listes de décédés et arrestations, crimes de guerre ; dossier 21P 177988 (erreur sur l’année de naissance). — Arch. Musée de Lambesc. — Notes de Suzanne Gérard-Vaïsse. — Notes de Sylviane Prinssat. — Mémorial GenWeb. — Mémoire des hommes (erreur sur l’année de naissance). — Livret matricule de René Durand. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément