LIEBALLE Pierre

Par Robert Mencherini

Né le 22 mai 1917 à Limoges (Haute-Vienne), exécuté sommairement le 12 juin 1944 à La Roque-d’Anthéron (Bouches-du-Rhône) ; journalier ; FFI, résistant du mouvement Combat, des Mouvements unis de Résistance-Mouvement de libération nationale (MUR-MLN), de l’Armée secrète (AS), des Corps francs de la Libération (CFL) et participant au maquis de la Chaîne des Côtes (Bouches-du-Rhône).

Fils de Philippe Lieballe, acrobate, et de son épouse Marie, née Lautrec, mercière, Pierre Lieballe, célibataire, était journalier à La Roque-d’Anthéron. Il rejoignit la Résistance dans ce village en avril 1943 (« Groupement Combat ») et participa, en juin 1944 au maquis de la Chaîne des Côtes (Bouches-du-Rhône). Fait prisonnier par les Allemands dans la matinée du 12 juin 1944, il fut détenu, avec d’autres maquisards, à l’ancienne gare du chemin de fer des Bouches-du-Rhône de La Roque-d’Anthéron et fusillé le jour-même au quartier de la Plaine, où son corps fut retrouvé.
Pierre Lieballe a obtenu les mentions « Mort pour la France » et « Interné résistant ». Il fut cité à l’ordre du régiment comme « combattant plein d’allant et de courage qui a donné pendant le peu de temps qu’il a participé activement à la Résistance les preuves du plus grand dévouement et de la plus grande abnégation. A trouvé une mort glorieuse le 12 juin 1944, lors des combats du maquis de Sainte-Anne » et décoré de la Croix de guerre. À La Roque-d’Anthéron, son nom figure sur le monument aux morts du rond-point Hélène de Groux, sous l’inscription « Guerre 1939-1945. A nos morts et victimes du maquis », et sur la plaque commémorative de l’église de l’église Notre-Dame de l’Annonciation (« La paroisse de La Roque-d’Anthéron à ses martyrs pour la Libération  »). Il est également gravé sur une stèle érigée au lieu-dit le Grand-pont et sur le mémorial du maquis de Sainte-Anne (commune de Lambesc, Bouches-du-Rhône).

Voir La Chaîne des Côtes et ses environs, Lambesc, Charleval, La
Roque-d’Anthéron, Le Fenouillet (Bouches-du-Rhône), 11 -
13 juin 1944

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article217824, notice LIEBALLE Pierre par Robert Mencherini, version mise en ligne le 12 juillet 2019, dernière modification le 12 juillet 2019.

Par Robert Mencherini

SOURCES : AVCC Caen, 21 P 244, listes de décédés et arrestations Bouches-du-Rhône ; dossiers 21P 263449, 21P 564515. — Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 76 W 129, liste des personnes tuées au cours des opérations allemandes effectuées dans le secteur Lambesc-Charleval, La Roque-d’Anthéron, les 12 et 13 juin 1944 ; rapport de la brigade de gendarmerie de Lambesc, 19 juin 1944.— Arch. dep. des Bouches-du-Rhône, 1269 W 8, « Exécutions de Lambesc, Charleval, La Roque-d’Anthéron ». —Arch. Musée de Lambesc. — Notes de Sylviane Prinssat. — Site internet Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément