BILLARD Jean-Baptiste

Par Stéphane Robine

Né le 5 mai 1916 à Renac (Ille-et-Vilaine), exécuté sommairement le 13 août 1944 à La Ferté-Fresnel (Orne), résistant.

Professeur au collège Trégaro de Gacé (Orne) depuis octobre 1943, Jean-Baptiste Billard (en religion frère Rupert) fut mobilisé comme sergent-chef dans les corps francs en 1940. Blessé en opération le 10 juin 1940, il fut cité à l’ordre du régiment et de la division pour sa brillante conduite au feu et se vit décerner la croix de guerre avec étoiles de bronze et d’argent.

Le 13 août 1944, vers 20 heures, alors que les Alliés approchèrent, Jean-Baptiste Billard fut arrêté à l’école de Trégaro par les Allemands qui lui reprochèrent d’être l’auteur d’un coup de feu. Bien que niant les faits, il fut fouillé et trouvé porteur d’un revolver, d’une boussole, d’une carte et d’un pli lui enjoignant de rejoindre les lignes américaines afin de transmettre tous renseignements utiles sur les postions allemandes.
De nouveau interrogé et brutalisé sur la place de la mairie, il fut emmené dans un camion. On saura plus tard qu’il a fut exécuté vers 23 heures sur la route de L’Aigle à La Ferté-Fresnel, près du château du Fontenil, à Saint-Sulpice-sur-Risle.

Le 15 août, il fut provisoirement inhumé par Jules Patey, cultivateur à la Morinière, assisté de trois autres personnes. Peu de temps après, son corps fut exhumé par les pompes funèbres de L’Aigle et transporté par les FFI de Gacé à Rénac (Ille-et-Vilaine) pour y recevoir une sépulture décente.

Son nom figure sur un monument commémoratif à Renac. En juin 2004, une stèle est dévoilée à sa mémoire au collège Trégaro de Gacé.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article216786, notice BILLARD Jean-Baptiste par Stéphane Robine, version mise en ligne le 11 juin 2019, dernière modification le 11 juin 2019.

Par Stéphane Robine

SOURCES  : Boudin Gérard & Garnier Bernard, Les victimes civiles de l’Orne dans la bataille de Normandie, 1er avril- 30 septembre 1944 : Récit des évènements et liste mémoriale, CRHQ, 1994.— DVD Rom AERI La Résistance dans l’Orne.— Genweb (consulté le 11-06-2019)

Version imprimable Signaler un complément