Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire), 8 et 9 mars 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

À la suite d’une dénonciation, les Allemands envahirent le hameau de La Madeleine et repartirent après avoir fait huit victimes parmi les résistants et la population.

Dès Janvier 1944, des groupes de résistants se formèrent dans les bois du hameau de La Madeleine et autour de l’étang « Timon ». Ils s’installèrent dans le château de Villargeaut mais des soupçons pesaient sur un couple résidant au château, un dénommé Camillo et sa femme, qui serait à l’origine d’une trahison. Les maquisards les éliminèrent mais l’occupant allemand était déjà au courant. Vers 22h30 le 8 mars 1944, l’ennemi accompagné de miliciens encercla le hameau. Un violent combat s’engagea en pleine nuit, sur les chemins, dans les champs, les bois. Quelques instants plus tard, la population fut regroupée devant le café de La Madeleine. Les fermes brûlaient et les flammes se propageaient. Les nazis chassèrent les familles vers le "Gagne-Pain" tirant au hasard. Cela dura jusqu’à 2 heures du matin puis les camions repartirent en direction de Villargeault vers 3 heures du matin.
Le bilan était lourd. Quatre maquisards furent tués au combat ou exécutés dans la nuit du 8 au 9 mars ainsi que trois civils et cinq fermes furent incendiées.
Il fut fait état de 182 morts du côté allemand. Le 9 mars les allemands revinrent récupérer leurs morts et pour se venger ils exécutèrent dans la cour de sa ferme devant sa femme et ses enfants, François Vion, cultivateur âgé de 43 ans.
Liste des victimes :
Gilbert Dalmart, Charles Dodille, Maurice Goudard et Raymond Guillin, résistants, morts au combat ou exécutés dans la nuit du 8 au 9 mars.
Pierre, Ernest et Jean-Claude Jouvenceau, massacrés dans la nuit du 8 au 9 mars et François Vion le 9 mars.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article215536, notice Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire), 8 et 9 mars 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 mai 2019, dernière modification le 16 mai 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Divers articles commémoratifs dans Info Chalon ou Le Journal de Saône-et-Loire.— Site officiel de la commune de Saint-Martin-en-Bresse, La Madeleine, 2015.— Saône Doubs Bresse Tourisme, Saint-Martin-en-Bresse : parcours historique de La Madeleine.

Version imprimable Signaler un complément