KOVACS Elisabeth, « Böske »

Par Rolf Dupuy

Née en Hongrie, morte au Plessis-Robinson (Seine, Hauts-de-Seine) le 25 juin 1930 ; couturière ; anarchiste.

Née dans une famille paysanne, Elisabeth Kovacs travailla dès l’âge de onze ans comme couturière, en Hongrie et puis en France.
Elle fut depuis le début des années 1920 la compagne d’Achille Dauphin-Meunier. C’est elle qui l’amena à publier un livre sur La Commune hongroise et les anarchistes (1924) et à écrire une série d’articles sur le mouvement hongrois dans le Libertaire et la Revue anarchiste (avril 1925).
Elle collabora ensuite avec lui à des articles sur la Hongrie dans la Révolte et Temps nouveaux de Jean Grave.
« Sans nul sectarisme, mais avec une énergie héroïque, bien que grande mutilée, elle fit partout et toujours son devoir de classe, préférant l’exil et la faim à une abdication quelconque. »

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article214921, notice KOVACS Elisabeth, « Böske » par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 25 avril 2019, dernière modification le 25 avril 2019.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Notice d’Achille Dauphin-Meunier. — Nécrologie, Publications de La Révolte et Temps nouveaux 67, septembre 1930.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément