THÉOPHILE

Par Jean-Paul Sénéchal

Facteur-chef à Quimper, (Finistère) ; syndicaliste CGT des PTT.

Théophile, facteur-chef à Quimper, ancien secrétaire départemental de la Fédération postale CGT du Finistère. En 1950, il reste membre du bureau du syndicat. Lors du congrés départemental de l’UD CGT interprofessionnelle des 24 et 25 juin 1950 à Brest, il est le seul délégué à s’abstenir lors du vote pour la future commission administrative de l’UD. Il entend ainsi protester contre la présentation de 44 candidats alors que les statuts ne prévoient que 35 membres. Il promeut lors de ce congrès la candidature de Jeannette Prigent, militante jociste et secrétaire du syndicat quimpérois de la céramique. Cette dernière, malgré des réticences liées à sa proximité avec l’évêché, est élue au bureau de l’UD.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article214610, notice THÉOPHILE par Jean-Paul Sénéchal, version mise en ligne le 15 avril 2019, dernière modification le 16 avril 2019.

Par Jean-Paul Sénéchal

SOURCE : Arch. Dép. Finistère, 31W438, note des Renseignements généraux, 7 juillet 1950.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément