BLÉTEL Charles, Édouard, Louis]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 20 février 1920 à Paris (XVIe arr.), mort au combat le 14 juillet 1944 à Échallon (Ain) ; militaire ; résistant de l’armée secrète (AS) de l’Ain et des Forces françaises de l’intérieur de l’intérieur (FFI).

Charles Blétel était le fils de Charles Gabriel, âgé de 41 ans, artiste peintre et de Hélène Jeanne Marie Coignet, sans profession. Il était célibataire.
Il fut étudiant au lycée Lalande, à Bourg-en-Bresse et était en classe de première en 1936-1937 puis il effectua des études de droit.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) de l’Ain comme aspirant à l’été 1943. Le colonel Henri Romans-Petit lui confia la gestion d’un groupe et il participa à la création du maquis de Cize-Bolozon, à Corveissiat (Ain) dont il dirigea ensuite l’un des deux camps. Charles Blétel fut ensuite promu lieutenant et devint chef du camp de Cize.
Le 14 juillet 1944, au retour d’une mission de liaison au poste de commandement, il fut la cible d’un tir de soldat allemand dans la commune d’Échallon. Gravement blessé et gisant dans un jardin sur le sol, il tenta de tirer sur ses assaillants, mais pour ne pas tomber aux mains de l’ennemi, il se tira une balle avec son révolver.
Il est inhumé dans la tombe n° 63 au cimetière du maquis, dans la nécropole nationale du Val-d’Enfer, à Cerdon (Ain).
Il fut homologué comme lieutenant des forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative du camp de Cize, sur le monument aux morts, à Corveissiat et sur la plaque commémorative de la mairie, à Échallon (Ain). Une rue d’Oyonnax porte le nom de Lieutenant Charles Blétel et une place de Corveissiat celui de place Charles Blétel.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article213577, notice BLÉTEL Charles, Édouard, Louis] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 mars 2019, dernière modification le 16 mars 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia Charles Blétel.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

Version imprimable Signaler un complément