QUANTEC Marie, Pauline, épouse Goupy

Née à Londres (Angleterre) le 21 avril 1841 ; demeurant en garni rue Bisson, Paris (XXe arr.) ; blanchisseuse ; participante à la Commune de Paris.

Elle fut arrêtée le 5 août 1871 pour « Concours aux agissements de la Commune », ayant été vue les derniers jours de « l’insurrection » en uniforme d’artilleur. Elle fut envoyée à la prison de la Roquette. Elle figure sur la liste des femmes détenues au dépôt pour « faits relatifs à l’insurrection » et pour « vol ou vagabondage », elles sont désignées par le 2e bureau comme « retenues à la disposition du cabinet de Monsieur le Préfet ». Elle avait un enfant.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article213410, notice QUANTEC Marie, Pauline, épouse Goupy, version mise en ligne le 14 mars 2019, dernière modification le 14 mars 2019.

SOURCES : Arch. PPo. Ba 368/369 et Main courante du commissariat du XXe arr. quartier Belleville 1871. — Claudine Rey, Annie Gayat, Sylvie Pépino.Petit dictionnaire des femmes de la Commune. Editions le bruit des autres, Limoges, 2013. Les Amis de la Commune de Paris 1871.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément