MASSON Marcel, Paul, Claude

Par Michel Thébault

Né le 2 avril 1912 à Inzinzac-Lochrist (Morbihan), mort en action le 21 août 1944 à Champigny-sur-Veude (Indre-et-Loire) ; mécanicien ; résistant AS maquis de Scévolles (Vienne).

Il s’engagea à l’été 1944 dans la Résistance au sein du maquis de Scévolles, dans la forêt de la commune de Guesnes (Vienne).
Le 21 août 1944 Marcel Masson et trois camarades furent chargés d’une mission de recrutement de partisans volontaires en Indre-et-Loire, dans le secteur de Champigny-sur-Veude. Ils furent interceptés par un groupe motorisé allemand. L’accrochage se produisit dans la traversée du bourg de Champigny-sur-Veude, rue des Bas-Jardins. Marcel Masson fut tué lors de l’accrochage. Un autre maquisard parvint à s’échapper, Raymond Besson et André Muñoz Blanco furent faits prisonniers et exécutés le lendemain à Saint-Avertin (Indre-et-Loire).
Il obtint la mention mort pour la France, et son nom est inscrit sur les monuments aux morts de Loudun (Vienne) et d’Inzinzac-Lochrist (Morbihan) sa commune natale. Il figure aussi sur une stèle collective à Guesnes (Vienne) à la gloire des morts du maquis de Scévolles. Une stèle à sa mémoire a été rénovée en 2014 à Champigny-sur-Veude au lieu de son décès.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article212156, notice MASSON Marcel, Paul, Claude par Michel Thébault, version mise en ligne le 18 février 2019, dernière modification le 18 février 2019.

Par Michel Thébault

SOURCES : SHD Caen AVCC Cote AC 21 P 89955 (à consulter) — DVD AERI Indre-et-Loire — Site VRID (Vienne, Résistance, Internement, Déportation), article Jacques Albert et Jacques Pirondeau,Le maquis de Scévolles, 2015 — Site Souvenir Français du Loudunais — Journal La Nouvelle République La stèle en mémoire de Marcel Masson rénovée 1 septembre 2014 — Mémoire des Hommes — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément