GONTHIER Marius Jules

Par Eric Panthou

Né le 19 mai 1925 à Mazingarbe (Pas-de-Calais), tué le 4 septembre 1944 à Neuvy-les-Moulins, devenue Neuvy (Allier) ; manoeuvre à Moulins (Allier) ; reconnu résistant.

Fils de Henri et de Renée Martin, Marius Gonthier était célibataire et il était domicilié 11 rue Régemortes à Moulins en 1944. Son père était décédé et sa mère habitait Moulins également. Il était manoeuvre.
Il est mort le 4 septembre 1944 à 14h30 route de Bourbon à Neuvy-les-Moulins, devenue Neuvy (Allier). Son acte de décès est cependant conservé sur les registres d’état civil de Moulins mais aussi de Neuvy. Il a été fusillé avec 3 autres hommes ce 4 septembre tandis que 6 autres l’ont été lendemain dans ce quartier de La Madeleine. On ignore les circonstance exactes de cette mort survenue lors des combats pour la libération de l’agglomération de Moulins entre résistants FFI et troupes allemandes.
Il est signalé comme victime civile par le site mémorialgenweb. Il a reçu à titre posthume le titre de Déportés et internés de la Résistance (DIR) et a été reconnu "Mort pour la France". Il est inhumé au carré militaire du cimetière de Moulins. Son nom figure sur plusieurs plaques ou monuments à Moulins. Au Monument commémoratif des fusillés de la rue du Pont-Chinard, au Monument aux morts Monument du cimetière, au Monument Commémoratif des martyrs de La Madeleine.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article211788, notice GONTHIER Marius Jules par Eric Panthou, version mise en ligne le 12 février 2019, dernière modification le 13 février 2019.

Par Eric Panthou

SOURCES : SHD Vincennes : GR 16 P 262983. Dossier Marius Gonthier (non consulté) .— AVCC : AC 21 P 617347. Dossier Dossier Marius Gonthier (non consulté) .— MémorialGenweb .— état civil Moulins et Neuvy.

Version imprimable Signaler un complément