MARTY Roger, Édouard

Par Annie Pennetier

Né le 21 octobre 1926 à Montreuil (Seine, Seine-Saint-Denis), exécuté par des soldats allemands le 25 août 1944 à Villeneuve-Saint-Denis (Seine-et-Marne) ; résistant.

Roger Marty était domicilié 26 rue Deligny à Pantin (Seine, Seine-Saint-Denis).
Son dossier au SHD indique « aide à la Résistance, isolé » mais sa situation est liée au groupe de résistance Vengeance de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) affilié à l’Armée secrète qui avait caché du 3 au 10 juin 1944, trois aviateurs américains parachutés.
Le 25 août 1944, alors qu’ils étaient réunis dans la maison du garde des Eaux et Forêts Henri Jambois à La Bretèche d’Hermières sur la commune de Favières et que sous l’ordre du capitaine Vandaire la dizaine de résistants se préparait au départ, la maison fut cernée par des soldats allemands d’une unité d’artillerie en retraite. Tous furent arrêtés et embarqués dans un camion. C’ est dans un bois de la commune voisine de Villeneuve-Saint-Denis que les résistants furent suppliciés puis exécutés sommairement après avoir creusés leurs tombes. Les villageois avaient entendu les coups de feu et après la Libération, ils les retrouvèrent le 28 août au lieu-dit Bois des Charbonniers.
Les corps furent transportés à Tournan-en-Brie et inhumés au cours d’obsèques solennelles le 30 août.
Le corps de Roger Marty repose dans une tombe de corps restitué à la famille dans le cimetière de Saint-Fargeau où sa mère était domiciliée après guerre.
Roger Marty a été reconnu "Mort pour la France", "Interné Résistant (IR)", FFI 2ème. Selon sa mère la carte de combattant volontaire de la Résistance lui a été délivrée le 20 octobre 1958, et celle d’IR le 8 janvier 1962.

Un monument commémoratif au bord de la route CD 21 rappelle le martyre de ces résistants.

Villeneuve-Saint-Denis, 25 août 1944

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article210988, notice MARTY Roger, Édouard par Annie Pennetier, version mise en ligne le 11 février 2019, dernière modification le 26 janvier 2019.

Par Annie Pennetier

SOURCES : SHD Vincennes, GR 400401 . — AVCC Caen, AC 21P 593187 . — AERI Ile-de-France, documents fournis par Fabrice Bourrée.

Version imprimable Signaler un complément