BUFFET Paul, Étienne

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 octobre 1912 à Lacoux (aujourd’hui Hauteville-Lompnes, Ain), mort en action le 11 juillet 1944 à Thézillieu (Ain) ; cultivateur ; résistant de l’armée secrète (AS) d’Hauteville (Ain) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Paul Buffet était le fils de Marie Antoine Frédéric et Adèle Joséphine Chapuis, tous deux cultivateurs. Il était célibataire et domicilié à Lacoux, où il exerçait le métier de cultivateur.
Le 11 juillet 1944 l’ennemi lançait l’opération Treffenfeld visant à anéantir les maquis de l’Ain. C’est la Freiwilligen-Stamm-Division une unité composée de volontaires antibolchéviques commandée par le major-général Wilhelm von Henning qui en était chargée. Venant d’Hauteville elle atteignit Thézillieu et de violents combats eurent lieu avec les maquisards au col de la Lèbe. Paul Buffet fut tué à l’ennemi le jour même à vingt heures près de la fruitière des Granges, au col de la Lèbe, à Thézillieu (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de décès.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts de Lacoux, à Hauteville-Lompnes (Ain).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article210956, notice BUFFET Paul, Étienne par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 janvier 2019, dernière modification le 24 janvier 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Commune de Thézillieu Allocution prononcée le 16 juillet 1994, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la libération, par Frank Steyaert, Maire-adjoint.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément