COUVREUR Albert

Par Gilles Morin

Né le 29 mars 1925 ; instituteur puis conseiller d’orientation scolaire et professionnel ; syndicaliste et militant socialiste PSA puis PSU.

Instituteur en Algérie « durant de longues années », Albert Couvreur était conseiller d’orientation scolaire et professionnel dans l’Hérault « depuis une dizaine d’année » en 1961. Il entra en politique lorsque les exactions en Algérie furent connues. Vice président de l’Union des forces démocratiques de l’Hérault, il rallia le PSA puis le PSU, parti dont il était secrétaire de la section de Béziers en 1961 lorsqu’il se présenta dans le 2e canton de la ville. Il appartenait au Comité de défense de l’instituteur René Domergue et au Groupement de défense des droits et libertés. Il se désista au deuxième tour pour le candidat communiste.
Albert Couvreur était secrétaire de section du SNET-OP en 1960.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article21025, notice COUVREUR Albert par Gilles Morin, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Gilles Morin

SOURCE : Arch. Nat., F/1cII/705, profession de foi électorale ; 581AP/131.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément