LE MENTEC Jean

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 2 mars 1927 à Plougoumelen (Morbihan), mort des suites de ses blessures le 10 novembre 1944 à Auray (Morbihan) ; marin-pêcheur ; FFI.

Jean Le Mentec était le fils de Joseph Le Mentec et de Marie Le Guillan, Jean Le Mentec était célibataire et il était domicilié à Plougoumelen.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur au sein de du 2e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan, commandé par Yves Le Garrec [pseudonyme dans le Résistance : commnandant Yves]. Il appartenait à la 1èr compagnie et participa aux combats de l’automne 1944 sur le front de la Poche de Lorient (Morbihan). Il est décédé à l’hôpital d’Auray le 10 novembre 1944 des suites de se blessures.

Jean Le Mentec a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. La carte de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) lui a été attribuée à titre posthume en 1955.

À Auray, Jean Le Mentec figure sous le nom de « Mentec » sur la monument dédié aux morts du 2e Bataillon FFI.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article209637, notice LE MENTEC Jean par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 15 décembre 2018, dernière modification le 14 mai 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le mémorial des FFI à Auray
Sur le mémorial des FFI à Auray
SOURCE : Photos J-P. et J. Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 77 751. — SHD, Vincennes, GR 16 P 360658. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 7, fonds ONACVG-56. — État civil, Auray (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément