GRIMAUD Paul

Par Pierre Bonnaud

Originaire de l’Ardèche, ouvrier à la STCRP à Paris ; militant communiste.

Paul Grimaud, originaire de la région d’Aubenas (Ardèche) était ouvrier à la STCRP (devenue plus tard la RATP) à Paris, dans les années d’Entre-deux -guerres. Voir la biographie de Marius Bouchon qui fut pensionnaire dans la famille Grimaud.

Ancien combattant de la guerre 14-18, Paul Grimaud avait épousé une veuve de guerre et militait à l’ARAC, à la CGT (après la réunification de 1935) et au Parti communiste. Retraité au moment du déclenchement de la Seconde guerre mondiale, il s’était réfugié avec sa famille en Ardèche où il disposait d’une maison familiale, quartier des Roches de Baza, à Aubenas.

Son fils, René Grimaud, effectua sa rentrée scolaire 1940 à l’EPS d’Aubenas. Il s’engagea dans les jeunesses communistes et fut exécuté au maquis de Valréas (Vaucluse).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article209636, notice GRIMAUD Paul par Pierre Bonnaud, version mise en ligne le 15 décembre 2018, dernière modification le 15 décembre 2018.

Par Pierre Bonnaud

SOURCES : Notes de Pierre Bonnaud.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément