ASPECT Gilbert, Adolphe, Alexandre

Par Jacques Girault

Né le 3 juillet 1924 à Vivario (Corse), mort le 21 janvier 1961 à Hèches (Hautes- Pyrénées) ; PEGC ; militant socialiste SFIO, adjoint au maire d’Arreau.

Fils d’un gendarme originaire des Hautes-Pyrénées, Gilbert Aspect reçut les premiers sacrements catholiques. Pendant la guerre, il participa à la protection des personnes fuyant vers l’Espagne. Aussi fut-il retenu par l’occupant comme otage. Élève de l’École normale d’instituteurs de Tarbes (Hautes- Pyrénées), nommé très vite à l’école primaire d’Arreau qui comprenait des classes de cours complémentaire dans lesquelles il enseigna les mathématiques.

Marié en février 1946 à La Barthe de Neste (Hautes- Pyrénées), il fut le père d’une fille et d’un garçon qui reçurent les premiers sacrements catholiques.
Gilbert Aspect adhéra au Parti socialiste SFIO en juin 1946. Actif dans la section socialiste locale, en 1959, élu conseiller municipal aux élections, il devint premier adjoint du maire qui se déchargeait beaucoup sur lui. Il fut aussi candidat socialiste au Conseil général dans le canton d’Arreau. En 1960, il demanda sa mutation pour Lannemezan espérant succéder au principal partant à la retraite à la fin de l’année scolaire.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article209375, notice ASPECT Gilbert, Adolphe, Alexandre par Jacques Girault, version mise en ligne le 7 décembre 2018, dernière modification le 7 décembre 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. OURS, fédération socialiste des Hautes-Pyrénées. — Renseignements fournis par la fille de l’intéressé. — Note de Pierre Cabanne.

Version imprimable Signaler un complément