DELAYE Pierre

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 31 décembre 1902 à Marchampt (Rhône), mort en action le 11 mai 1943 à Loyettes (Ain) ; scieur ; résistant du réseau Phalanx et des Forces françaises combattantes (FFC).

Pierre Delaye était le fils de Claude et de Claudine Jomard, tous deux cultivateurs. Il se maria avec Claudia Cimetière, dont il eut un fils. Il exerçait le métier de scieur au bourg de Marchampt.
Combattant volontaire en 1939, il fut fait prisonnier le 20 mai 1940 et détenu en Allemagne puis en URSS, encore alliée de l’Allemagne. Il s’évada à deux reprises et réussit à rejoindre à Londres le 30 août 1941. Devenu officier d’opérations aériennes, il fut parachuté en France le 1er septembre 1942 dans la plaine d’Arbigny, près de Pont-de-Vaux (Ain) et entra dans la Résistance au réseau Phalanx avec les pseudonymes Pierre Dumoulin ou Var pour organiser des parachutages et notamment l’opération "Sirène II" à Melay (Saône-et-Loire) pour la réception du chef du réseau Christian Pineau, accompagné de Jean Moulin et du général Delestraint.
Dénoncé, il fut surpris en cours d’émission radio par la Gestapo et abattu en tentant de s’échapper, à Loyettes (Ain) le 11 mai 1943.
Il fut inhumé provisoirement à Loyettes et il repose aujourd’hui au cimetière communal, à Marchampt (Rhône).
Il fut décoré de la Croix de guerre par le général de Gaulle en mars 1943 avec une citation à l’ordre de l’armée et reçut la Légion d’honneur.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de naissance et fut homologué au grade de capitaine des Forces françaises combattantes (FFC). Il obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR).
Son nom figure sur les monuments aux morts, à Loyettes (Ain) et à Marchampt (Rhône).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article209091, notice DELAYE Pierre par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 25 novembre 2018, dernière modification le 25 novembre 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémoires et espoirs de la Résistance Pierre Delaye, par Roger Lequin.— Musée de la Résistance 1939-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément