FERDOELLE Gabriel, Charles

Par MIchel Thébault

Né le 18 mars 1909 à Charnizay (Indre-et-Loire), exécuté sommairement le 25 juillet 1944 à Lussac-les-Châteaux (Vienne) ; cultivateur ; résistant AS.

Gabriel Ferdoëlle était le fils de Stanislas Ferdoëlle et de Marie Louise Maillet. Originaire de Charnizay, il était en 1944 domicilié dans la commune voisine du Petit Pressigny où, célibataire, il exerçait la profession de cultivateur. Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit à peu de distance, les maquisards de la Vienne au sein du groupement AS « Le Chouan » créé, par le capitaine André Cusson (Le Chouan) et l’adjudant-chef de réserve Pierre Glévarec, à la fin du printemps 1944. A partir du début juillet 1944, le maquis vint s’installer dans la forêt de Lussac-les-Châteaux à proximité d’autres maquis AS. La présence de ces maquis constituait pour l’État-major allemand une menace (le passage par le seuil du Poitou étant un enjeu stratégique) sur la sécurité des voies de communication vers l’est de Poitiers en direction de Limoges mais aussi de l’Indre (Le Blanc) et du centre. Une série d’opérations de répression des maquis de l’Est de la Vienne fut donc lancée par l’État-major allemand, la première le 25 juillet. Une colonne allemande venant de Poitiers attaqua à 6 heures du matin le groupe Le Chouan posté à l’entrée du village du Pont de Mazerolles, avant le pont sur la Vienne. Après un bref combat, les maquisards tentèrent de se replier mais Gabriel Ferdoëlle fut fait prisonnier. Il fut contraint par la violence de conduire l’unité allemande au poste de commandement du maquis Le Chouan, installé dans la maison forestière de la forêt de Lussac-les-Châteaux. Celle-ci était abandonnée à leur arrivée, Gabriel Ferdoëlle fut alors exécuté sur place, vers 10 heures du matin. Il fut inhumé au Petit-Pressigny, sa commune de résidence.
Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur les monuments aux morts de Charnizay, sa commune natale, du Petit-Pressigny et de Lussac-les-Châteaux.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article207106, notice FERDOELLE Gabriel, Charles par MIchel Thébault, version mise en ligne le 3 octobre 2018, dernière modification le 3 octobre 2018.

Par MIchel Thébault

SOURCES : Christian Richard Groupement Le Chouan, maquis Est et Nord-Est de la Vienne, Lagardère, Le Chouan, Masier Michel Fontaine Ed. 2015 — Mémoire des Hommes — mémorial genweb. — Renseignements Jean Claude Corneille — État civil Lussac-les-Châteaux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément